BONNE ANNEE!

Coucou les amis,

Cela n’aura échapper à personne, nous avons changé d’année!

Enfin en même temps, il ne se passe  rien de révolutionnaire la nuit du 31. Je ne comprends pas très bien pourquoi tout le monde en fait tout un plat puisqu’en fait il s’agit juste de la continuité de ta journée. On dirait que les gens s’attendent à ce qu’un truc miraculeux ; comme dans les téléfilms américains, arrive entre deux étoiles filantes, un message du père Noel écrit dans les nuages et le clin d’œil de la lune! Comme si en une nuit, ton compte en banque allait se remplir tout seul, le cancer, Alzheimer, parkinson et le sida allaient se soigner d’eux mêmes, ou que les morts allaient revenir (bon là j’avoue ça ferait plus film d’horreur que téléfilm de noël!), que la paix allait miraculeusement envelopper le monde, le trou de la couche d’ozone se reboucher, la famine se résorber grâce à une agriculture saine, bio et sans glyphosate ou enfin que ton voisin arrogant et prétentieux se fasse  gentiment effacer son petit sourire plein de condescendance parce qu’un ange anonyme lui aurait crever ses pneus de sa jolie voiture toute neuve de petit con pédant! (Ceci étant dit, cela peut s’arranger très vite à avec un couteau à huitres!)

Moi, traditionnellement je ne fais rien! Je reste chez moi tranquillement avec un bon bouquin et mon pyjama! Alors évidemment, je recueille les regards désapprobateurs de l’équipe des fêtards ; ceux qui sont convaincus qu’il faut absolument se murger en robe à paillettes et en nœud pap pour fêter cette journée ou plutôt cette nuit. Il y a également l’équipe des compatissants qui me jette un regard triste en pensant tout haut : « oh la pauvre, sans ami, sans famille pour les fêtes »…Euh comment vous dire, j’ai une famille que j’aime à la folie mais j’étais déjà avec eux la semaine dernière pour Noël! Que je les vois toutes les semaines, voir plusieurs fois par semaine et que donc il arrive un moment où entre les crevettes et le foie gras on a pas grand chose de neuf à se raconter même avec une robe à paillettes! Alors oui, je choisis volontairement de rester chez moi, avec mes enfants, au calme devant une soupe et une tranche de foie gras (bah oui quand même) et je m’en porte très bien. Et comme prévu, quand on se réveille le 1er au matin et bien rien à changer!!!! Rien du tout! Même mon ménage et mon tas de linge me regardent avec un sourire narquois en me souhaitant une bonne année! Les mêmes qui, hier soir, m’ont regardé passer en me souhaitant une bonne nuit!!!!!

Alors si il y a bien un truc différent le matin du 1er : les messages sur ton téléphone ; messages, snap, Instagram, sms, emails….Bah oui parce que bien souvent il se passe quand même UN truc miraculeux la nuit du 31 ; tout ton répertoire, voir plus, se souvient que tu existes! Tu as entre 100 et 150 messages, de gens, pour qui, pour la plupart, tu n’as eu aucune nouvelle de l’année qui vient de s’écouler mais qui se sentent en paix avec eux même lorsqu’ils ont saturé ta messagerie avec des monologues plus ou moins sobres sur le bonheur que tu mérites et tout ce qu’ils te souhaitent de bon pour pallier leur absence dans l’année à venir! Donc si tu es socialement adapté, tu passes le début de ton année à répondre à tous ces gens ou a recherché qui est l’auteur du dit message….(oups!)

Et alors la seule chose qui me sauve cette année, c’est d’être en congé maternité! Ce qui veut dire que j’échappe aux traditionnels vœux des collègues ; collègues que je peux plus ou moins encadrer ; c’est selon. Mais faut avouer que pour la plupart ( les autres sont mes amies!), le reste de l’année, j’hésite souvent entre leur faire bouffer leur clavier d’ordinateur ou les faire taire avec leur agrafeuse! Et là encore si tu ne veux pas paraître trop sociopathe, tu te sens dans l’obligation de leur répondre. Bon en ce qui me concerne je me contente d’un « toi aussi » avec un rictus que j’espère vivement faire passer pour un sourire!

Bon vous l’aurez compris, le folklore du nouvel an n’est pas trop mon délire. Néanmoins, si il y a une tradition à laquelle je n’échappe pas ; ce sont les traditionnelles bonnes résolutions! Et oui comme tout le monde, le bilan a été fait, avec plus ou moins d’objectivité et inévitablement, les résolutions associées se dessinent!

Alors j’aurai pu, comme tout un chacun, vous dire que j’ai décidé de me remettre au sport de façon assidue et intensive…..Pour l’assiduité pas de problème, de toute façon, j’ai accouché il y a deux mois donc c’est pas comme si le sport était une option si je veux me réconcilier progressivement avec mon corps….après on va pas se mentir pour le côté intensif ; j’ai deux enfants en bas âge….et si j’arrive à les faire garder une fois par semaine ce sera déjà pas mal! Et puis, j’ai un travail, une maison à faire tourner…et puis j’ai, ou plutôt j’essaie d’avoir une vie sociale!

Bien sûr, il aurait été indispensable de prendre la résolution d’être un peu plus organisée en 2018! Mais là, on aurait été dans le déni pathologique. C’est une résolution que je prends à peu près 5 fois par an ; en début d’année, après chaque retour de vacances, de congé maternité, à la rentrée de septembre…..En moyenne, elle tient à peu près 15 jours mais en fait je crois que j’aime le bordel….à la maison, sur mon bureau, dans ma voiture…c’est l’expression d’un lieu qui vit, un lieu dynamique! Et puis ranger une baraque ou une voiture quand tu as des enfants c’est un peu comme « se brosser les dents avec du Nutella » (citation que je trouve assez proche du réel maintenant que j’ai des enfants!). Bon pour le bureau je n’ai pas d’excuse sauf celle que cela indispose grandement ma chef et j’avoue que c’est un de mes petits plaisirs quotidiens! Et puis l’essentiel c’est que ce ne soit pas le bordel dans ma tête….enfin pas trop!

Alors en fait la seule vraie résolution que j’ai envie de prendre cette année c’est celle d’aller bien! La vie m’a appris de façon extrêmement violente et douloureuse qu’elle n’est ni un du, ni un droit, ni infinie. Elle peut s’arrêter à tout moment.  Souvent on vous conseille le « bon moment » pour faire les choses, se lancer dans un projet, prendre une décision. Sauf que la vie est courte et joueuse, et que le moment parfait n’existe pas. Les voyants ne sont jamais tous au vert en même temps alors il faut prendre le risque parce que l’inertie n’a jamais rendu les gens heureux. Bien sûr, je pourrais me résoudre à être heureuse tout simplement mais c’est bien trop ambitieux et cela dépend de tellement de paramètres extérieurs, qu’il s’agit d’un objectif beaucoup trop aléatoire pour ne pas être déçue! Puis quelqu’un a dit un jour que le bonheur c’est le chemin pas l’arrivée….

Je vais donc essayer le plus fort possible d’aller bien par tous les moyens et le premier ce sera de prendre le temps. Le temps de voir grandir mes enfants, de profiter des gens que j’aime, de prendre soin de moi, de savourer pleinement de chaque plaisir anodin ; des yeux de ma fille qui brillent devant les princesses de Disney, même sous la pluie, même sous le vent, des premiers sourires de mon fils même après 5 nuits sans sommeil, d’un diner improviser avec les Déglingos autour d’une pizza ou d’un burger à peine mangeable,  de leurs vannes à deux balles, du sourire d’un usager, d’un projet qui s’annonce, de l’opportunité qui se présente, d’un commentaire sur le blog, d’un fou rire pendant une séance photos, de l’apprentissage d’un échec….Cette année sera donc pleinement consacrée à prendre le temps, parce qu’il passe trop vite, parce qu’il ne tolère pas qu’on puisse penser avoir le temps, parce qu’il n’attend pas que nous ayons le temps.

Alors je vous invite à faire de même, et je vous transmets mes vœux les meilleurs pour cette années 2018, avec la sincérité et le plaisir qui caractérisent les amis. Et puis, laissons nous surprendre peut être le bonheur sera au rdv…..

Bonne Année!

A très vite

 

 

 

4 réflexions sur “BONNE ANNEE!

  1. Anne S dit :

    Prendre le temps !!! Quel bonheur ! Même si aujourd’hui nous sommes jeudi et même pas une semaine après la rentrée et je suis déjà totalement désorganisée …. Tanpis !!! Le ménage attendra je profite de mes loulous ! Je t embrasse

    J'aime

  2. Mymy dit :

    Je trouve que tu as très bien « résumé  » ce qu’est une nuit de la Saint Sylvestre !
    Je vais suivre ton conseil pour la Résolution de 2018. Ça me convient tout à fait!
    Et puis tes écrits sont toujours aussi interressants, amusants, inovants et « aimants ».
    Bisous

    J'aime

  3. L’Aura Zen dit :

    Si tu veux on peux faire des séances pour l’organisation !!! Ta bien raison prenons le temps pour chaque chose enfin les choses bien et qui font du bien !!!! 😘😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s