LE MONDE MERVEILLEUX D UNE FEMME ENCEINTE #4

Hello,

C’est la fin…..en tout cas c’est que tout le monde dit : « courage, tu as fait le plus dur »,  » allez c’est la dernière ligne droite », « plus que quelques semaines »….

Effectivement je suis à quelques semaines de la délivrance comme on dit!

Alors croyez le bien si on appelle ça la délivrance ; c’est loin d’être « juste » une expression…Ce mot prend tout son sens quand tu entres dans le dernier trimestre de la grossesse.

Bah oui parce qu’après avoir vomit à tout va, être tombée d’épuisement, avoir fait des crises d’acnés dues au bouleversement hormonal au premier trimestre, il y a une sorte d’accalmie sur le deuxième. Tu reprends un peu d’énergie, tu apprivoises les maux du quotidien, tu peux à nouveau manger, la libido est de retour bref c’est un peu la lune de miel de la grossesse.

Puis arrive le début du 7ème mois, le dernier trimestre….Cela fait plusieurs semaines déjà que tu n’a plus aucun contact visuel avec la partie inférieure de ton corps. Ca pourrait être drôle comme ça sauf que essaie de mettre tes pompes quand tu ne vois plus tes pieds….et non seulement tu ne les vois plus mais tu as aussi du mal à les atteindre! Parce que ce mouvement, si naturel par ailleurs, que de se baisser et de tendre les bras vers ses lacets…..on oublie….non non….il y a comme un obstacle au centre de ton corps, qui empêche tout mouvement visant à se pencher en avant, (bah oui la protubérance ventrale modifie également ton centre de gravité…) sous peine d’une chute fatale dont il serait très difficile et très humiliant de se relever. Et oui, le ventre est énorme, et surtout il est dur donc douloureux si on tente malencontreusement de ne pas le contourner…..alors tu te tords, tu tends les jambes, tu te penches sur le côté….et ce qui te prenait jusqu’alors 15 secondes, te prends désormais 15 minutes, te fait te taper une suée comme jamais (bah oui parce que quand tu es enceinte tu as chaud très souvent!!) et te coûte une énergie de dingue….Et si comme moi, tu n’as pas les bras suffisamment longs pour atteindre tes jambes tendues et ben tu pleures….oui tu pleures de nerfs, de fatigue, d’énervement et c’est ta fille de 4 ans qui te mets tes pompes!

Quand arrive le dernier trimestre donc t’es grosse….ce qui veut dire que chaque mouvement devient difficile si il est prolongé plus de 10 minutes. Marcher, être debout, être allongée…..ça pèse sur les hanches, les genoux, les chevilles, le nerf sciatique ( de chaque côté) bref cela te donne un petit aperçu de ce qui t’attend d’ici 30 ou 40 ans quand tu seras passée dans le clan du troisième âge, avec la copine arthrose! Génial! Tu as du mal à passer dans les endroits exigus, entre les meubles ; même sur le côté, à t’assoir sur les chaises et si tu décides de prendre le canapé ; le problème c’est que tu ne t’en relèves plus. Ai je besoin de vous parler de la conduite? Tu peux toujours reculer le siège pour faire passer ton ventre sauf que, du coup, tu ne touches plus les pédales! Pas pratique pour la conduite. Quant à t’extraire du côté passager d’un véhicule comment vous dire???!!!! Tu deviens donc un handicap, un boulet pour toutes personnes bienveillantes ayant décidé généreusement de passer du temps avec toi….tu le ralentis, tu le freines et comme tu râles, tu le saoules!!!! Bref, le dernier trimestre annonce la mort de ta vie sociale!

Quand arrive le dernier trimestre ton corps atteint le paroxysme de sa transformation qui te rapproche plus de la baleine ou du cachalot plutôt que de le femme sensuelle et sexy ; à laquelle tu te souviens vaguement avoir ressembler un jour dans ta vie! C’est pas compliqué quand tu passes devant le miroir tu vois ton ventre avant de voir le reste….tu ne te reconnais plus….enfin le seul truc sympa c’est que, devant le miroir, au moins, tu refais connaissance avec la partie inférieure de ton corps…Alors tu peux essayer un peu de féminité, prendre soin de soi, te faire un peu jolie mais tu fais ce que tu peux avec ce corps difforme et bien sur ; compte tenu des éléments évoqués plus haut, tu oublies l’épilation (par toi même) et la pédicure…Donc tu donnes tout sur le make up…au risque, par moment, de se rater….Du coup, tu ne te trouves pas jolie, tu as du mal à supporter ton reflet dans le miroir! Bref, le dernier trimestre annonce la mort de ta féminité et de ton élégance mais surtout de ta confiance en toi!

Je ne vous parlerai pas de la libido….ou si un peu quand même….si déjà se déplacer est un effort, je vous laisse imaginer le reste….J’ai une admiration profonde pour les hommes qui ont encore du désir pour leurs femmes dans ce dernier trimestre parce que concrètement je ne sais pas comment ils font!!!! A ce moment là, nous ne sommes qu’un ventre, qu’une mère en devenir et franchement de ma place c’est pas sexy! Et c’est sans compter sur les représentations masculines qui peuvent être étranges lorsqu’on évoque avec Chéri amour la sexualité en fin de grossesse!  Alors tout ça est indépendant de l’amour dans le couple, on en reste pas moins la femme de sa vie ; mais franchement si chacun dort de son côté du lit c’est bien aussi! Et il ne faut pas oublier d’engranger du capital sommeil pour après…

Alors bien sûr, le gang des mères parfaites, toujours pleine de bienveillance et d’étoiles dans les yeux, vous diront que le dernier trimestre c’est aussi le moment où tu sens bien ton bébé bouger à l’intérieur de ton ventre ….c’est magique! Oui effectivement c’est magique…..au début! Mais très vite, tu te sens squattée, ton ventre ne t’appartient plus….te voilà assise tranquillement dans ton canapé, que tu vois des mouvements inattendus à la surface de ton hémisphère ventral….alors que tu n’a rien demandé….rapidement on est plus proche d’alien que de la magie Disney! Et bien sur, c’est bébé qui décide….et bébé n’a pas encore acquis la notion de rythme circadien…qu’il soit 14h ou 2h du matin si il a décidé de faire une partie de waterpolo, il te demande pas ton avis! Ta seule solution attendre….Te coucher dans ta position préférée, à savoir sur le ventre, est bien évidemment exclu…. alors tu essaies un côté mais encore une fois c’est à condition que bébé soit d’accord! Sinon, il te le signifiera de façon plus ou moins violente!!! Et selon la taille et le poids de bébé, les mouvements peuvent être plus ou moins douloureux….Bref c’est magique!

Voilà alors vraiment à mon sens la délivrance n’est pas une « juste » une expression et « la dernière ligne droite » est finalement la plus longue!!!!

A très vite pour de nouvelles aventures!

 

 

5 réflexions sur “LE MONDE MERVEILLEUX D UNE FEMME ENCEINTE #4

  1. Mymy dit :

    J’ai l’impression que c’était hier … avec un peu plus de fatigue aujourd’hui ! J’avais l’impression d’avoir une boxeuse en devenir et un footballeur semi-pro 💪⚽ 💖💙

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s