C EST LA RENTREE

Coucou les copains et les copines!!!!

Alors cela n’aura échappé à personne la rentrée est passée….Oui les vacances se sont fait la malle, sans prévenir personne! Elles ont emporté avec elles le soleil et la chaleur et elles nous ont plantés là bêtement avec leur cousine la rentrée!

Des années quant tant que femme sans enfant, puis sans enfant scolarisé, j’entends : « la rentrée ça se prépare! » Un concept loin de mes priorités…..

Alors cette année, et dans mon objectif de devenir une mère convenable, digne du club des mères parfaites, j’ai décidé d’établir une organisation pour préparer la rentrée de ma fille en moyenne section de maternelle!

J’ai donc prévu de rentrer à la maison une semaine avant la rentrée effective. L’idée était d’effectuer sans heurts et en douceur la transition entre le rythme des vacances et celui de la rentrée….A savoir : manger mieux, manger moins, manger plus tôt….dormir mieux, dormir moins, dormir plus tôt….Faire du tri dans les affaires, du rangement dans l’appartement bref préparer la rentrée pour repartir la saison sur les meilleures bases possibles.

Parce que cette année, c’est décidé je deviens une mère qui assure, et j’essaie d’atteindre mon objectif : intégrer la secte très privée des mères parfaites!

Ouais bah ça c’était le plan! Et puis il y a eu la réalité!

Premièrement retour un lundi ; parce qu’en bonne mère/conductrice organisée que je suis j’ai voulu éviter les embouteillages de retour du dernier week end d’aout! Bah oui mais le lundi y a des travaux sur la route et puis y a des camions…..Organisation retour en voiture 1- Aurélie 0! Premier échec….

Ensuite quand tu es enfin arrivée en bas de ton immeuble- (bah oui fini la maison de vacances de plein pieds, la campagne et les grands espaces)- faut décharger la voiture….celle qui déborde tellement tu t’es enflammée dans les brocantes et autres journée shopping cet été! Et là, il fait 40 degré, tu es enceinte jusqu’aux yeux, tu as passé presque 7 heures sur la route, et tu te souviens que dans ton immeuble….il n’y a pas d’ascenseur! J’habite au troisième étage…le dernier!!!

Donc une fois qu’une âme charitable t’a aidé à monter tout ton barda…..après 15 allers retours….et 12 litres de sueur…..il est loin ton objectif du matin : « je rentre, je décharge, je range tout dans la foulée, une douche, je prépare à manger équilibré et au lit de bonne heure! Comme ça demain je vais faire les courses ! »

Parce qu’au bout du 16 ème allers retour…tu t’affales dans la canapé et tu essaies de te frayer un chemin entre les valises et les sacs jusqu’à la salle de bain pour au moins te sentir propre. Naïvement tu penses que la douche va te donner un regain d’énergie! Quelle erreur….parce qu’une fois que tu es sortie de la douche avec ta fille, tu t’affales à nouveau dans ton canapé et ta seule amie est la télécommande…télévision que tu n’avais pas regardé depuis 1 mois….Donc pas de rangement, les valises pas défaites, le seul objectif atteint c’est la douche! Alors autant dire que le repas a été constitué du fond du pot de rillette, d’un morceau de pain, du reste de chips et du premier paquet de gâteaux venu! Equilibre alimentaire 1 vs Aurélie 0. Echec numéro 2.

Nul besoin de vous dire que le lendemain, il m’aura fallu toute la journée pour trouver l’énergie d’arriver au bout du rangement….donc pas le temps, ni l’énergie d’aller faire les courses donc repas du soir pris tardivement dans un restaurant de haute gastronomie américaine….donc retour à la maison tardif avec un enfant en état d’excitation extrême suite au soda absorbé deux heures avant! Les courses ont été réalisé le jeudi…..Donc l’équilibre alimentaire a été tout à fait aléatoire pendant cette semaine qui devait pourtant être une semaine de sevrage…

Puis il y a eu les copains, et les copines, avec qui il a fallu reprendre contact, faire le point sur les vacances, débriefer les potins, bref bien sur en soirée….parce que les copains et les copines, eux ont déjà repris le travail….Donc couchers tardifs toute la semaine….par conséquent levers tardifs….ainsi quand arrive le samedi matin ou plutôt le samedi midi…la bonne mère qui sommeille en moi, se souvient que la rentrée a lieu deux jours plus tard et que le réveil à 7h00, il va piquer sévèrement! Rythme de rentrée 1 vs Aurélie 0….Echec numéro 3

Bref on est très loin du plan de départ! Mais bon, on est que samedi, je reste optimiste et je m’accroche!!!!

Jusqu’à ce que j’aille déjeuner entre copines dans un restau du coin ( oui on poursuit le travail sur l’équilibre alimentaire….) et que ma fille tombe sur une copine de son école deux tables plus loin.

Donc après le repas, entre mamans, on échange sur les appréhensions de la rentrée, l’organisation…..j’explique que ma fille est un peu anxieuse à l’idée d’intégrer une nouvelle classe, d’être avec de nouveaux camarades….et en mère bienveillante que je suis je la rassure en lui disant que peut être la copine ici présente sera dans sa nouvelle classe!!! Lueur d’apaisement reconnaissante dans le regard de ma fille : objectif mère parfaite en cours!

Et la maman de la copine de répliquer :  » bah vous n’avez pas été voir devant l’école? Les listes? Elles sont affichées depuis le début de la semaine….vous verrez si elle se retrouve avec des copines. »  Petit malaise qui s’installe, sourire feint, salutations d’usages : « si, si bien sûr, on y allait justement! » Mais personne ne m’a prévenu qu’il y avait les listes des classes affichées sur les panneaux devant l’école!!!! Qu’est ce qu’ils foutent en mairie, ils pourraient envoyé un mémo quand même, ou au moins l’école???? Préparation de la rentrée 1 vs Aurélie 0 : échec numéro 4!

Enfin, le jour J arrive….on est presqu’à l’heure, surtout parce que la rentrée a lieu à 13h30 auquel cas on l’aurait raté étant donné qu’on a émergé à 10h du matin. Je prends même le temps de repasser la robe de ma fille, mais juste parce que ma mère nous accompagne sinon je l’aurai sans doute juste secouée très fort…: objectif mère parfaite en cours!

Arrivée devant l’école, je croise effectivement les fameuses listes que j’aurai eu largement le temps de consulter vu leur état. L’entrée en classe se passe sans heurts, Eliya retrouve quelques copines et moi la secte des mères parfaites!

Donc finalement objectif rentrée atteint avec plus ou moins de réussite sans trop de préparation…

Un sentiment de satisfaction personnelle envahit donc mon égo de mère parfaite en devenir…… jusqu’au lendemain!

Lorsque je dépose Eliya à l’école à 8h30, à l’heure, bien éveillée et que j’indique à la maitresse qu’elle reste à la cantine. A la maîtresse de répondre : « oui vous l’avez bien inscrite en mairie? »

Oh PUTXXX….l’inscription en mairie? Ah bon ça ne coulait pas de source que ma fille restait à la cantine comme l’année dernière? Fallait l’inscrire? Oui bien sur que j’ai eu le courrier qui m’indiquait que la date butoir des inscriptions était le 1 aout….c’est juste qu’il est sous la pile de courrier….à la maison……pas ouvert….peut être….

Préparation rentrée 1-organisation 1- hygiène de vie 1 vs Aurélie 0….. Bilan  : le plan a échoué! Je crois que je vais rester du côté des mères indignes encore un peu….je suis pas mal là!

Rdv l’année prochaine pour une rentrée mieux préparée enfin j’espère!!!!!

A très vite…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “C EST LA RENTREE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s