MA FILLE EST PARTIE EN VACANCES

Hello,

Bon après un loupé la semaine dernière pour l’article du mercredi, me revoilà! Disons que je travaille sur un projet qui me prend beaucoup de temps et surtout beaucoup d’énergie en ce moment….du coup j’ai un peu de mal à tout mener de front….oui je sais pourtant je suis une femme! Mais une femme imparfaite donc merci pour votre patience et votre indulgence! Je vous parle de ce nouveau projet à la fin du mois….il va nous valoir encore beaucoup d’aventures et de rires ensemble.

D’ici là, je voudrai partager avec vous une réflexion sur ma condition de mère indigne. Dimanche dernier, ma fille a quitté la maison….oui à 3 ans et demi…enfin elle est partie en vacances avec sa grand-mère en province! Comment vous dire que le premier sentiment qui m’aura envahit ce dimanche à 11h a été : « libéréeeeeee, délivréeeeeeee…… »

Et oui, non parce qu’on ne va pas se mentir : quant ta mère te propose d’emmener ta fille pendant une semaine avec elle, à plus de 5 h de voiture de toi, (ce qui signifie que, même épuisée par la douce voix de ma fille, elle ne pourra pas me la ramener en catastrophe parce qu’elle n’en peut plus!) c’est quand même la meilleure nouvelle de l’année depuis la rupture de Brad Pitt et Angelina…Nul besoin d’ajouter que la question n’est que rhétorique : évidemment que oui elle emmène ta fille avec elle pendant ses vacances ta mère, tu n’avais même pas envisagé qu’il puisse en être autrement! Donc entre le moment où la décision est prise et le moment où elle devient effective (ce dimanche 11h…) l’attente est interminable. C’est pourquoi le moment où tu agites ton bras en guise d’au revoir, en regardant la voiture tourner au coin de la rue, c’est un peu l’équivalent du premier jour des soldes à l’intérieur de toi!

Tu penses enfin à toi et uniquement à toi…aucune obligation de jouer, chanter, danser, faire des puzzles, lire pour la deux centième fois l’histoire de  » Peppa se déguise » (parce que putaiiiiiiinnnnnnn c’est la carotte qui gagne à la fin, même la deux centième fois), écouter Matt Pokora en boucle, regarder Dora et son foutu sac à dos. Tu n’as pas besoin de faire à manger….Tu régresses de 15 ans et tu te retrouves devant ta série télé préférée en mangeant un paquet de chips et de la chantilly, direct à la bombe!  Et même que si tu veux, tu peux prendre un bain de deux heures sans être appelée parce qu’on a perdu le stéthoscope de Docteur La peluche (et ne riez pas, je vous assure que c’est très graaaaaavvvvveeee de perdre cet objet : bah oui sinon Docteur La peluche, elle n’est plus vraiment docteur). Et ça va être comme ça pendant 6 jours…..ah que du bonheur!

Alors qu’elle n’est pas mon incompréhension et ma frustration lorsque j’arrive à mon bureau lundi matin, excitée par une semaine complète de tranquillité, et que je me confronte aux regards désapprobateurs de mes collègues……

Bah oui, ils ont posé la question fatidique, avec la voix presque serrée par l’émotion et le regard compatissant : « alors ça va, Eliya est partie en vacances? Elle te manques pas trop, c’est pas trop dur? »….Euh laissez moi réfléchir : NON! D’abord, elle est partie hier donc au niveau du manque, reparlez m’en en fin de semaine et je vous ferai un point complet sur la question. Ensuite, ma fille n’a pas été enlevée par des extraterrestres, elle va revenir, c’est même moi qui la rejoins…..elle est juste partie en vacances.

C’est à dire qu’elle est actuellement dans un lieu où il fait beau, où l’essentiel de sa vie se passe dans le jardin immense, au grand air sain de la campagne….et en plus comme je ne l’ai pas laissé à des bourreaux mais à ma mère et ma tante, qui sont les personnes, qui après moi, l’aiment le plus et la traite comme une princesse, je ne vois pas pourquoi je me poserai de question. Vous savez c’est les vacances! Ce truc cool où on fait un peu ce qu’on veut et pour les enfants c’est aussi d’être loin de leurs parents non? Loin des règles, des contraintes, des horaires de douche, de repas, de coucher….Donc, non ça n’a pas été dur du tout ( pas plus pour elle que pour moi) et non elle ne me manque pas du tout… (encore mais j’écris cet article mercredi et le manque est tout à fait relatif!)

« Ah bon mais je ne sais comment tu fais! Moi je pourrai pas mes enfants c’est toute ma vie! » Euh, ba oui moi aussi c’est toute une partie de ma vie, mais il se trouve que l’autre partie c’est le sommeil que je rattrape, les soirées que j’ai le temps de faire trainer, les copines que j’ai le temps d’aller voir bref moi quoi…..! En fait, ça s’appelle la séparation! Et normalement, ça se travaille tout au long de l’enfance pour que ça se passe relativement bien quand arrive l’âge adulte….sinon on se retrouve avec des gosses à demeure à 40 piges et on se demande pourquoi?????

Mais ce n’est pas tout……

Parce que là où je me suis définitivement enfoncée à leurs yeux c’est quand j’ai formulé la suite. Il s’agit d’un de ces moments où tu t’entends parler à voix haute tout en sachant que tu ferais mieux de la fermer!!!!!! J’ai donc expliqué à mes collègues « non elle ne me manquait pas, que non je n’étais pas inquiète et que je me réjouissais de pouvoir passer une semaine seule, tranquille, sans horaire, sans contrainte, sans être obligée de faire la conversation….parce que oui parfois ma fille me soule! Elle parle trop, tout le temps ; le matin, le soir même la nuit parfois! Donc je me délecte de cette semaine de paix! »

Et là, j’ai lu l’incompréhension dans les regards….Genre on est pas du même monde, on est pas de la même espèce…Et là tu souris pour meubler et paraître encore une mère douce et aimante….et viens la réplique assassine, jugeante et méprisante de ton collègue homme ( qui n’a pas d’enfant)  » non mais tu ne peux pas dire ça c’est méchant, elle est tellement mignonne »

Nul doute qu’elle est mignonne mais je t’invite dans ma vie et je te mets au défi de faire une semaine dans mes baskets, en gardant le sourire à chaque minute, sans agacement, ni fatigue, ni coup de mou, ni parole ironique, ni envie meurtrière….en conservant une humeur égale à condition qu’elle soit bonne et un dynamisme sans faille…. sans avoir dans tes rêves les plus fous le désir de quelques minutes de solitude et de silence…..

Alors oui quand ma mère m’offre une semaine rien que pour moi, j’ai la décence de l’apprécier à sa juste valeur…pour toutes les mères, en poste ou à venir.

Et puis, une dernière chose avoir porter mon enfant pendant 9 longs mois, avoir pris 35 kilos, avoir du attendre 3 jours pour en voir le bout, avoir été en travail pendant 15 heures interminables, avoir du subir une épisiotomie qui a m’a obligée à m’assoir sur une bouée pendant une semaine, avoir été recousue à vif (oui oui à vif parce que « c’est normal c’est la fin de la péridurale » dixit le médecin qui tient l’aiguille à qui j’avais bien envie de faire bouffer son stéthoscope )…..me donne absolument tout les droits sur cette merveilleuse enfant, y compris celui d’être méchante ou celui de ne pas me morfondre quand ma fille prend du bon temps sans se poser de question loin de sa mère!

Parce que n’en déplaise à mes collègues sans enfant, et au gang des mères parfaites, on n’est pas chez le bisounours! Etre mère ce n’est pas que génial, ce n’est pas que épanouissant et ce n’est surtout pas une fin en soi! Alors j’aime ma fille à la folie et c’est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma courte vie….mais merci maman pour cette semaine!

A très vite

PS : aux collègues qui lisent cet article, arrêtez de réfléchir, je ne parle pas de vous, vous je vous aime….

PS1 : à ma fille, ma petite boule d’amour, je t’aime mon cœur et vivement vendredi pour un câlin!

PS2 : à ma mère et ma tante encore merci infiniment…je vous aime

6 réflexions sur “MA FILLE EST PARTIE EN VACANCES

  1. L'Aura Zen dit :

    C’est vrai qu’elle est mignonne cette petite princesse… mais nous ont la connais avec son fort caractère quelle tiens de ça mère et de son père ! Mais je connais aussi le nouveau projet et je suis de ton avis (et je n’ai pas encore d’enfants), 1 semaine de répit c’est le pied !!!! Alors profite et surtout tu la retrouve dans moins de 2 jours !!!! Et je sais que c’est pas parce que tu prend du « bon temps » ne fais pas de toi une mère indigne 😉😉 Bisous de moi 😘😘

    J'aime

  2. blogladyzorro dit :

    Salut la belle Aurélie!

    Ahahahah bravo pour cet article plein de bon sens!
    Je compatie totalement, car j’ai moi-même une fille de bientôt 3 ans!

    Le métier de maman est un métier à plein temps, et est relativement épuisant mais pour tout le bonheur que ça apporte, ça vaut le coup!

    Tu as été très courageuse de la laisser partir! Moi j’aurai toujours peur qu’il se passe quelque chose… Je suis assez paranoïaque en tout ce qui concerne l’éducation de ma fille lol!

    xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s