PREMIER RDV AVEC LA MAITRESSE

J’ai envie de partager avec vous un moment de solitude concernant ma vie secrète de mère indigne…..le jour du premier rdv avec la maîtresse!

Un soir comme les autres, alors que je vais récupérer ma fille à la garderie après une très longue journée pour elle, comme pour moi, je feuillète le cahier de liaison et je tombe sur un polycopié de la maîtresse.

Rencontre avec les parents prévue le Samedi 28 janvier selon le planning suivant…..Je suis, dans un premier temps, ravie de cette rencontre programmée, qui va me permettre de savoir ce qui se passe pour ma fille pendant ses journées. Puis, je lis le planning!

Eliya B……. rdv prévu 8h35. Hein?????Quoi??????Comment??????? Un samedi à 8h35????? Ce qui veut dire lever 7h, le temps d’émerger, déjeuner, se préparer…..réveiller Eliya, la faire émerger, la faire déjeuner, la préparer….. NON MAIS C EST UNE BLAGUE!!!!!! Et voilà encore un truc qu’on m’a pas dit sur les joies de la maternité…. Personne ne m’a prévenu que tu serais obligée de te lever, le seul jour de la semaine où ton réveil ne sonne pas à 6h,  les jours où tu es malade aussi ; parce qu’elle est en bonne santé et qu’il y a école, les jours de RTT; où tu es en RTT mais elle a école…Et moi qui était impatiente de la voir entrer à l’école!!! Bon, j’ai bien pensé à sécher le rdv mais objectivement j’ai déjà pas bonne presse auprès du gang des mères parfaites alors si en plus je me grille avec la maîtresse ; c’est moyen!

Donc lecture du planning : Eliya B…. 8h35, Ismael B….8h40, Sianna C….8h45….Hein????Quoi?????Comment???? Ce foutu cahier de liaison est en train de me dire que, non seulement, je vais devoir me lever un samedi matin à 7h,  mais en plus ma fenêtre horaire est de 5 minutes!!!!! Mais qu’est qu’on peut se dire en 5 min, non mais franchement!!!! Alors au début, mon fort intérieur de mère impliquée s’indigne, s’insurge : Comment parler de la scolarité de ma progéniture adorée en 5 min ? Puis je pense au gang des mères parfaites ; et au fait qu’elles sont certainement, comme moi, en train de prendre connaissance du planning et qu’elles viennent de se rendre compte que 5 min ne suffiront jamais pour évoquer toutes les « orientations pédagogiques » qui les  préoccupent tellement! L’idée même de pouvoir  lire la frustration dans leurs regards ce samedi 28 janvier fini de me convaincre d’honorer ce rdv. C’est ce qu’on appelle les bénéfices secondaires (très mauvais pour mon karma mais excellents pour mon humeur!)

Donc, je rencontre la maîtresse (qui soit dit en passant, s’est, elle aussi, levée de bonne heure sur son temps perso pour venir parler des mômes dont elle s’occupe déjà toute la semaine! ) qui me tend le cahier de ma fille avec l’ensemble de son « travail » et de ses « œuvres ». Je tourne les pages dubitatives. Je vois des gribouillages, beaucoup de gribouillages mais pleins de couleurs alors je pense « cool les couleurs c’est la vie ma fille est pleine de vie! » Puis, elle sort une tablette, avec des cases qui bougent toutes seules, de couleurs différentes, avec la photo de ma fille en train de réaliser une activité, il  y a même un enregistrement audio d’elle restituant une histoire…Je constate avec étonnement que l’école maternelle a beaucoup évolué. Mais où sont passées les boîtes de camenbert rt les colliers de pâtes? Bref, la maîtresse m’indique sure le nouvel outil les acquis de ma fille.

Ensuite, elle ouvre la pochette des dessins…. et elle me montre preuve (ou devrais je dire gribouillages) à l’appui la richesse et la qualité du travail d’Eliya. Hummm Hummmm! Bien sûr. Moi perso, je vois des amas de traits qui tournent, avec des couleurs plus ou bien choisies et qui finissent inévitablement par trouer la feuille. Bon après chacun son métier : mère et maitresse : visiblement, on a pas la même grille de lecture. Trois feuilles tourbillonnantes plus tard, l’apothéose! « Et voilà, Eliya a dessiné Maman avec ses beaux habits et tous ses bracelets »(c’est exactement l’intitulé que je lis sur la feuille!!!!) Et là, je sens mon rythme cardiaque s’accélérer, mes mains devenir moites et ma vue se troubler alors que la maîtresse, souriante et exaltée, attend visiblement de moi (une mère aimante et normalement constituée) une réaction de fierté et de plaisir…..Sauf que la voix dans ma tête hurle « NON MAIS C EST QUOI CETTE HORREUR!!!!! » Bah oui, non mais sérieux! Tous les matins, je prends un soin particulier à choisir mes vêtements, assortir les couleurs, travailler un look féminin et moderne, un truc top. Et attention, je le fais pas que pour moi, je le fais pour elle aussi, pour qu’elle n’ai pas honte de sa mère le moment venu (oui parce qu’on est encore dans l’âge bénit où même en robe de chambre je suis la plus jolie maman du monde mais je suis pas naive: je sais que ca ne durera pas!)  J’ai même fait un blog pour en parler!!!!!! Et là, je me vois représentée avec une tête énorme et deux traits en guise de jambes, directement reliés à ma tête énorme…..Je constate donc que ma fille n’a aucun sens des proportions et que si elle ne sait pas que j’ai un cou, c’est qu’il faut sérieusement que je pense à me mettre au régime. Ensuite, c’est quoi ces couleurs!!!!!Non mais on dirait le carnaval de rio discount! Du jaune, du rose, du rouge, du marron…. Et parlons de ma « tête » ; je n’ai qu’un seul cheveu et en plus il est à l’horizontal! J’ai du vert au milieu du visage et du rouge criard sur les joues ! Bilan, ma fille me voit maquillée comme une voiture volée! Ce dessin est une CA-TAS-TRO-PHE!

Et la maîtresse qui est là à attendre une réaction positive de ma part….Je suis décidément une mère indigne….J’ai esquissé un rictus un peu gêné quand elle m’a tendu le cahier en me disant avec entrain « je vous le laisse vous pourrez le regarder en famille tranquillement. » Euh, je ne suis pas très sûre d’avoir envie de diffuser cette représentation de ma personne au gens qui m’entourent mais bon j’ai pris le cahier….

Et bien, une chose est certaine à l’issue de cet entretien avec la maîtresse… 5 minutes c’est très long pour une mère indigne!

A très vite

PS: Merci à la maitresse, en vrai elle est au top!

10 réflexions sur “PREMIER RDV AVEC LA MAITRESSE

  1. institutlaurazen dit :

    Je confirme nous on a rien vue !!!! L’école se modernise maintenant moi y avais pas de tablette à mon époque ! Et en plus comme j’étais à la campagne on jouaient dans la cours avec des pneus de voiture et de tracteur (c’est ça la campagne) !!! Allez prochain rdv avec la maîtresse tu lui parle du blog !!!!

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s