Ce matin, j’ai emmené ma fille à l’école……

Salut vous,

Ce matin j’ai emmené ma fille à l’école….Vous allez me dire rien de ouf! En plus je fais ça tous les matins depuis septembre. Et oui! Ma fille a eu 3 ans en août et donc comme des milliers d’enfants, elle a fait sa rentrée le 1er septembre 2016.

Donc ce matin, j’ai emmené ma fille à l’école…… et là, alors que je la laisse avec un plaisir non dissimulé entre les mains de l’éducation nationale, et que je tourne les talons d’un pas léger et empressé, ce qui devait arriver arriva! J’entends une autre maman m’interpeller : « hey bonjour, au fait meilleurs vœux! Ba je vais faire le retour avec vous! »

Et voilà! Des mois que j’évite soigneusement la secte des mères de l’école maternelle, celles qui sont déléguées de parent d’élève, qui participent aux sorties… En ce qui me concerne, je dois déjà vivre avec la mienne au quotidien c’est pas pour polluer mon espace de liberté avec la marmaille des autres.

Moi? mon rituel du matin : c’est je cours parce que je suis à la bourre, je dépose ma fille et je repars. Un bonjour poli à la maîtresse, aux autres parents qui font la queue sagement devant le portail, un sourire les bons jours et c’est tout!!!! Oui c’est tout! D’abord parce que comme je suis toujours à la bourre, je cours dans l’autre sens pour aller au taf. Bien sûr, j’évite de poser des tonnes de question à la maîtresse, ATSEM ou animateur à 8h 23 du matin…Pourquoi????? Parce que je leur fais confiance pardi! sinon je la mets sous cloche ma gamine et qu’à priori en 1ere année de maternelle, au début du 2ème trimestre, je vois pas trop qu’elle question urgente et décisive peut se poser pour leur avenir professionnel….. à 8h23…. Mais visiblement, certaines ont ce type de question, souvent les mêmes qui ne travaillent pas et n’ont aucune contrainte horaire. Et puis parce que j’ai trop peur de ce qui pourrait arriver en cas d’impact avec ces mères.

Et c’est arrivé. Ce matin, j’ai donc fait le retour avec les mères des camarades (ce ne sont même pas ses copines, elle a pas d ‘amies!!!!!),de ma fille chérie. Et la discussion se lance sur les vacances de Noel, la difficulté des enfants à reprendre le rythme, la dernière sortie scandaleusement mal encadrée (ba oui on leur confie quand même « ce qu’on a de plus cher » et ces mots ne sont pas de moi), le cahier de liaison pas suffisament alimenté sur les « orientations pédagogiques de l’année ». A toute fin utile, je rappelle que nous parlons d’enfants de trois ans qui pour la plupart n’étaient pas encore propres il y a 6 mois. Alors les orientations pédagogiques: comment vous dire????

Ce que je redoutais est donc arrivé alors qu’on s’en est débarrassé pour la journée, on ne parle plus que d’eux, des gosses et de leurs orientations pédagogiques! Voilà le drame de ma vie depuis 3 ans.

Attention entendons nous bien, ma fille est la meilleure chose qui me soit arrivée MAIS où il est écrit qu’à partir du moment où tu as expulsé un autre être de ton corps, tout ce qui a fait ta vie et ton identité avant cet épisode s’évapore instantanément. Oui, plus aucune identité propre de femme, de personne, de fille, de sœur, de professionnelle. Non vous n’êtes plus qu’une mère et votre sujet de conversation principal voir unique doit devenir votre enfant et son éducation. Et si par malheur, vous souhaitiez détourner la conversation vers un autre sujet avec une remarque cynique au second degré, vous tomberiez sous le courroux de ces mères, qui déclencheraient l’alerte « mère indigne » dans la minute. Et chaque fois après ça, vous entendrez les chuchotements sur votre passage devant l’école concernant la hauteur de vos talons ou la couleur de votre rouge à lèvre. Ne riez pas, n’oubliez pas que vous êtes condamné à les croiser, en théorie, jusqu’au CM2 ; soit 7 ans et 7 ans c’est long…..

Pourtant, j’aurai du le pressentir quand à la suite de l’annonce de la grossesse, je ne suis plus devenue qu’un ventre sacré porteur de vie. Lorsque j’ai  rencontré cette secte terrifiante des « déjà mère », toutes mains en avant pour les poser sur mon abdomen afin de prédire le rose ou le bleu avec ce sourire béat et niais qui vous dit « la grossesse c’est la plus belle chose au monde »  (Je reviendrai plus tard sur ce désaccord profond entre les « déjà mère » et moi même : la grossesse ça craint).  9 mois de plénitude ( et je parle des 35 kilos pris..;) où les seuls mots que vous entendez sont : accouchement, préparation, allaitement, biberon, viande bien cuite et c’est tellement beau une femme enceinte. On a omis les mots : fin de péridurale, travail de 15h, épisiotomie….

Mais naïvement, je me suis dit que cela passerai avec le temps que je redeviendrai bientôt cette femme intéressante et pleine d’esprit et de projets, qu’on écoutait jadis. Puis est venu le temps du choix des couches, du lait, des méthodes pour les nuits complètes, des dents, de la propreté puis de l’école. Y a même des livres entier sur chacun de ces sujets : c’est dingue quand même 372 pages de débat sur comment amener son enfant à aller au toilettes. Bah, je sais pas on le pose dessus non?

L’école, je me suis dis enfin je m’en sors…. Elle va avoir ses activités à elle et je vais retrouver les miennes, les échanges et conversations élaborées…..ah oui on élabore mais sur les orientations pédagogiques…..Non mais ooooooooooooooooooooooooooooh : voilà la réaction hurlante de mon moi profond : traduire par je m’en fous!

Pas une question pour faire connaissance entre femmes, nos métiers, nos loisirs….. rien même pas mon prénom, depuis septembre je suis juste la maman d’Eliya.

MORALITE : je vais donc continuer de fuir assidument la secte des mères de l’école maternelle. Et plus que jamais ce blog a du sens : être mère mais pas que et j‘insiste sur la PAS QUE!!!!

Et comme le mercredi c’est le jour des enfants, je me ferai un malin plaisir de faire de ce jour le rdv  hebdomadaire de mes récits concernant la vie secrète des mères indgnes

A très vite

 

2 réflexions sur “Ce matin, j’ai emmené ma fille à l’école……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s