Le shopping en question….

Dans la rubrique on se look : j’ai envie de vous parler de ma passion première : la mode, les fringues, la sape.

Vous allez me dire rien de neuf sous le soleil. Des bloggeuses modes et des talentueuses, y en a à la pelle et je serais assez d’accord avec vous. Je les aime toutes. Je n’ai d’ailleurs aucune velléité ou ambition d’un chemin  similaire. J’adore surfer d’une page à l’autre pour suivre les inspirations des unes et des autres. J’adore ce que  j’y vois et j’aurais envie de tout acheter….. sauf que trop souvent j’en ai pas les moyens. Du coup moi, j’ai envie de vous parler de ma mode, de celle d’à côté. Pas celle des créateurs, celle des magasins de prêt à porter et des friperies. Mais attention pas de négo sur le chic, juste sur le cher!

Je ne pense pas que le prix ou la marque soient le gage d’un style assuré et pointu ; tout au mieux un gage de qualité ( et encore parfois). Par contre, j’ai pu constaté que l’astuce tient dans l’inspiration de l’association. Alors bien sûr, je ne crache pas sur une paire de Louboutin (aaarrrrrrhhhhh j’en rêve!!!!!!!) ou un sac Chloé. Pour autant, j’adore chiner des sacs à main vintage en brocante et glisser mes pieds dans une jolie paire d’escarpins de chez Texto ou La Halle. Le style, et l’élégance c’est surtout et avant tout une attitude. Ni plus ni moins.

Et puis, ses fringues c’est une humeur, c’est dire de soi à l’autre un peu tous les jours alors mieux vaut être plutôt bien inspirée. Et quand, je dis ça ; je pense à ces innombrables matins en panne devant mon dressing, à me glisser dans la première combinaison improbable mais confortable qui se présente qui aura entraîner autant de regards désâpporbateurs,interrogateurs, déçus, perplexes…. Des matins qui vous apprenent que ne pas être bien dans sa sape, ça peut vraiment vous foutre la journée en l’air. Depuis, j’ai adopté quelques basiques et associations fétiches, simples mais efficaces qui me sortent de ma panade, les matins trop courts.

Et puis, le shopping c’est une thérapie, une introspection. Au delà de la dimension cathartique de dépenser l’argent durement gagner. Il s’agit quand même d’aller choisir un vêtement, qui nous mette en valeur, qui nous sublime, qui habille un corps que l’on veut soit cacher, soit exposer (voir surexposer parfois). Ca veut dire se connaître, et se confronter à son image dans les miroirs des cabines d’essayage ……encore et…… encore.  Certains pensent cela frivole. Moi pas. Choisir son vêtement c’est choisir ce que l’on décide de dire à l’autre avant même d’avoir ouvert la bouche. C’est déterminer son image,  la construire jour après jour, look après look. C’est son corps que l’on met en scène. Une image et un corps qui évoluent avec la vie, selon les circonstances comme notre style. Et bien avant les Facebook, Instagram, snapchat et autres vecteurs de communication moderne, c’est d’abord la chemise, la robe, le jean que vous arborez le matin qui donne le premier signal à votre patron, votre amoureux, votre copine…. ça et le sourire bien sûr…

Ne jamais oublier de sourire ; pas parce que c’est plus sympa pour les autres ( ça on s’en fout!) mais parce que le sourire ca fait du bien à soi d’abord. On respire mieux, le visage rayonne, ça remplace le blush, ça donne bonne mine et ça éloigne les cons aigris et leurs plaintes permanentes ( bah oui! on ne contamine pas quelqu’un qui sourit tout le temps).Donc choisir son vêtement nécessite une grande capacité à identifier ses défauts pour mieux mettre en valeur ses atouts. Les accepter, cohabiter. Cela représente des années de négociation avec soi même devant les miroirs des boutiques, parfois toute une vie de shopping. Alors parfois, je me plais à penser que l’expression « le shopping est une thérapie » n’est pas tout à fait qu’une simple expression. Parfois, il s’y passe quelque chose de l’ordre de l’introspection.

Alors  qui osera me dire que le shopping n’est pas une affaire sérieuse!

Je vais donc vous faire partager mes idées, mes inspirations, mes coups de cœur, mon shopping (très…trop récurrent…un jour je m’interrogerais sur ma quantité de paires de chaussures). Et mes bons plans, parce que pour faire du shopping souvent, et ne pas se ruiner,  je suis devenue une experte des soldes, réductions et avantages fidélité en tout genre.

Je vous donne rendez vous donc bientôt pour mes inspirations look et beauté, en photo et en mots.

A très vite…

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Le shopping en question….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s